Lampe IPL
Lampe IPL

Lumière pulsée IPL et photorajeunissement

 

Indications

  • Vieillissement de la peau dû au soleil (dyschromie, lentigines, hyperpigmentations, poïkilodermie).
  • Fragilisation de la peau et symptômes vasculaires (érythème, rosacée, couperose, rougeurs diffuses, flushs).
  • Modifications structurelles dermique et épidermique (pores dilatés, élastose, modifications collagéniques).

Le photorajeunissement traite l’ensemble de ces signes simultanément et en douceur pour un résultat naturel et progressif sans éviction sociale. Le visage, le cou et le décolleté ainsi que le dos des mains sont les régions les plus favorables à ce type de traitement.

Photorajeunissement à la lumière intense pulsée (IPL)

Photorajeunissement avant / après 2 séances IPL

Les séances

Le nombre de séances varie d’une zone anatomique à une autre et sera aussi fonction du type de peau. En général, un traitement représente entre 3 et 5 séances pour retrouver un teint de coloration homogène et un grain de peau de belle texture. Après ce traitement initial, un entretien est possible à raison d’une ou deux séances les années suivantes. Les habitudes solaires sont déterminantes dans la prolongation des résultats.
L’intervalle minimum entre deux séances consécutives est de 3 semaines. Néanmoins, si pour des questions d’emploi du temps ou de contre-indications temporaires, un intervalle plus long s’imposait, il ne serait pas préjudiciable en terme d’efficacité.

Traitement des taches sur les épaules

Précautions et recommandations à suivre

Avant la séance

Exposition solaire
Pour un traitement plus efficace et en toute sécurité, l’exposition solaire est à arrêter dans les 3 à 4 semaines qui précèdent la séance. Il faut protéger la région à traiter avec un écran 50+ et renouvelé toutes les deux heures.
La prise d’activateur de bronzage type Oenobiol ou l’application de crèmes autobronzantes est à arrêter 2 semaines avant la séance.

 

Médicaments et/ou complémentaires
Vous ferez part de l’ensemble des médicaments et/ou compléments alimentaires que vous prenez. Certaines de leurs substances pourraient être photo fragilisantes ou photosensibilisantes.

 

Préparation de la peau
Avant la séance, la peau sera préalablement nettoyée à l’aide d’eau savonneuse ou d’un agent nettoyant doux. Il ne doit subsister aucune trace de maquillage ou de déodorant. Si vous avez utilisé des huiles essentielles, mentionnez-le à votre médecin.

Pendant la séance

Votre peau sera recouverte d’une épaisse couche de gel de couplage qui a pour fonction de favoriser la transmission de la lumière et d’apporter une protection cutanée optimale.
Pendant la séance, vous ressentirez un léger « picotement chaud ». Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
Le patient porte des protections occulaires pendant la séance.

Après la séance

Tout de suite après la séance
Toutes vos taches paraîtront plus marquées et resteront foncées pendant 5 jours environ. Vos rougeurs seront légèrement plus prononcées et se seront diffusées pour vous donner un effet « bonne mine ». L’érythème persistera 1 à 2 jours tout au plus.

 

Bronzage
Aussi longtemps qu’il subsiste une irritation post traitement, il faudra protéger la peau avec un écran total et éviter toute exposition solaire qui pourrait alors induire une pigmentation anormale. La planification de congés au soleil dans la semaine qui suit est déconseillée.

 

Entretien de la peau
Tout de suite après la séance, une crème émolliente pourra être appliquée pour apaiser la sensation de chaud. Un spray d’eau thermale peut également être rafraîchissant. Vous pourrez vous remaquiller immédiatement après la séance si vous le souhaitez.

 

En attendant la prochaine séance
Bien hydrater sa peau. Vous remarquerez dès la première séance un teint plus lumineux et une peau plus douce.

 

Risques et effets secondaires

Le non respect des consignes liées au soleil pourrait conduire à une hypo ou une hyperpigmentation transitoire pouvant durer 3 mois en moyenne.
Sur des zones sensibles, vous pourrez éventuellement développer un léger œdème qui subsistera 2 jours tout au plus.
Certains spots peuvent former du purpura ou des croûtelles dans les 3 à 5 jours qui suivent le traitement. Il faudra alors veiller à ne pas frotter la peau ni à l’exposer au soleil.

 

Le photorajeunissement s'applique également sur le décolleté et les mains :

Photorajeunissement sur le décolleté

Photorajeunissement sur le décolleté

Photorajeunissement sur le dos des mains

Photorajeunissement sur le dos des mains

Plan du site  |  Contact