Laser couperose
Laser couperose

Traitement des télangiectasies et de l’érythrocouperose par laser vasculaire nd-yag et lumière pulsée ( IPL)

But et rythme du traitement

Le but du traitement est de provoquer la destruction ciblée des vaisseaux sanguins augmentés en taille et en nombre dans les télangiectasies et la couperose. C’est un traitement qui peut nécessiter plusieurs passages, avec un intervalle minimum de 6 à 8 semaines entre chaque passage sur la même zone. Il n’est pas possible, au début du traitement, de prévoir le nombre total de séances nécessaires : de 1 à 3 sur la même zone seront suffisants dans la plupart des cas pour obtenir une disparition des gros vaisseaux (télangiectasies)au laser YAG . L'erythrose (fond rouge)  sera traitée par la LUMIERE PULSEE (IPL) 3 à 4 séances à 3 à 4 semaines d'intervalle. L’action sur les flushes (rougissements brutaux et transitoires) est plus modérée mais réelle avec l'IPL. L’effet favorable obtenu dans la grande majorité des cas n’est pas définitif. Au bout de quelques années, la couperose a tendance à se reconstituer de façon progressive car facteurs génétiques et environnementaux sont associés. On peut bien sûr au cours d'une même séance ou de façon différée utiliser le laser ND-YAG et la lumière pulsée  (IPL)

Traitement de la couperose au laser

Traitement de la couperose au laser vasculaire Nd Yag avant / après 1 séance

Traitement de la couperose

Contre-indications

  • Traitement anticoagulant
  • Grossesse
  • Bronzage récent

Recommandations

Les impacts du laser peuvent être désagréables. L’anesthésie locale n’est pas souhaitable car elle provoquerait des modifications réflexes de la peau, préjudiciables au traitement (vasoconstriction). L’anesthésie générale n’est pas raisonnable car il s’agit le plus souvent d’adultes. Chez l’enfant, le traitement d’un angiome stellaire se fait après anesthésie de contact (crème anesthésiante posée sous pansement occlusif 2 h avant la séance).
Pour le traitement des paupières, la pose de coques protectrices avec anesthésie de la cornée est nécessaire.

Suites immédiates

Avec un laser Yag, une rougeur (érythème) et un gonflement (œdème) sont habituels le long des vaisseaux traités et régressent en 3 à 4 jours. Après la lumière pulsée (IPL): tout de suite après la sensation est celle d'un "coup de soleil" qui disparait en quelques minutes le plus souvent parfois quelques heures.

Soins après la séance

Une crème apaisante sera appliquée pendant 4 à 5 jours. Une protection solaire (écran total) est nécessaire dans les suites du traitement.

Risque

A distance, le risque de séquelles est exceptionnel :
Aspect leucodermique, c’est-à-dire peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent avec le temps.
Hyperpigmentation avec des traces brunes disparaissant le plus souvent en quelques mois. Cette hyperpigmentation est favorisée par un type de peau foncée et par les expositions solaires. Il faut éviter de traiter les peaux bronzées pour le laser YAG , ne pas être bronzée du tout pour le traitement par IPL

Coût

Ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Le prix varie en fonction du laser utilisé et de la surface traitée. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré par le praticien pour ce traitement à visée esthétique.

 

Le laser vasculaire ND-YAG permet également de traiter les angiomes stellaires (petits point rouge étoilé souvent sur le visage,le dos des mains,le décolleté) , les points rubis (gros points rouges vifs sur le corps le plus souvent) , les varicosités des membres inférieurs...

Traitement d'un angiome stellaire au laser vasculaire

Traitement d'un angiome stellaire au laser vasculaire

Traitement d'un angiome stellaire
Plan du site  |  Contact