Botox
Botox

Injections de Botox pour le traitement des rides

L'épopée du BOTOX

BOTOX : LA NOUVELLE MOLECULE DU BONHEUR ?

Le BOTOX, dont les injections ont fait la preuve de leur efficacité pour atténuer les rides du haut du visage, entraine chez certaines personnes un tel bien-être que des chercheurs américains ont voulu vérifier si cette molécule, la toxine botulinique, n’avait pas des propriétés antidépressives.

 

Résultats : les patients auxquels on a injecté du BOTOX ont enregistré une réduction de 47%  sur une échelle évaluant la sévérité de la dépression, tandis que ceux à qui on a administré un placebo n’ont montré qu'une baisse de 20%. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet dû à la molécule elle-même ou à l’impact que les expressions du visage ont sur le moral : moins on fronce le front et les sourcils moins on renvoie de sentiments négatifs et plus on reçoit de sentiments positifs.

 

Le Botox est l’un des médicaments les plus connus dans le monde . Nous connaissons surtout ses indications esthétiques mais très peu ses indications thérapeutiques : 21 AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). La recherche ne cesse de trouver des nouvelles indications améliorées par la toxine botulinique.

 

Le Botox est un médicament réservé au milieu hospitalier pour des indications thérapeutiques très spécifiques chez l’adulte et chez l’enfant (Blépharospasme, pied équin, dystonie des membres supérieurs, strabisme, hyperhydrose, hémiplégie faciale, migraine, incontinence urinaire….).Ce sont le plus souvent les neurologues, rééducateurs fonctionnels, ophtalmologues qui utilisent le BOTOX en milieu hospitalier.

La Toxine Botulinique (Botox-Vistabel-Azzalure)

En esthétique, nous utilisons la même molécule sous le nom de VISTABEL 5O unités. L’AMM de Vistabel repose sur deux indications :  les rides de la glabelle et les rides  de la patte d’oie.

 

C’est le meilleur traitement actuel pour supprimer toutes les rides du tiers supérieur du visage. Le traitement  esthétique avec du VISTABEL   existe depuis plus de 10 ANS  et nous avons plus de 25 ans de recul pour les indications thérapeutiques. C’est un produit sûr qui donne des résultats parfaits et reproductibles pour le tiers supérieur du visage. C’est l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces 11 dernières années.

Traitement des rides du front par Botox

Traitement des rides du front par injections de Botox avant / après

Les rides d'expressions traitées avec le Botox

Les rides d'expressions traitées avec le Botox

Seules 4 spécialités sont autorisées à injecter  la toxine botulinique  en cabinet :
-les dermatologues
-les chirurgiens esthétiques et maxillo faciaux
-les ophtalmologues
-les ORL


Il est toujours préférable de consulter un spécialiste de la peau ou un médecin ayant une solide formation sur l’anatomie de la face. Cet acte médical n’est pas difficile  mais il est capital d’avoir une maitrise parfaite de l’anatomie pour cibler les muscles a relacher de façon précise. On joue sur l'equilibre des muscles élévateurs et abaisseurs de la zone du regard.

Schéma de l'injection du Botox dans le muscle

Le Botox est injecté dans le muscle sous le derme

Comment agit la toxine botulique ?

Les injections se font au cabinet après un examen minutieux du visage. Il est très important d’exprimer clairement vos souhaits, voire de venir avec des photos de vous plus jeune. La première consultation demande un peu de temps pour l’analyse complète du visage et la prise de photos. Un devis et un consentement médical à signer vous sont remis .

 

La séance d’injections prend 15 à 20 minutes et les résultats définitifs  apparaissent dans les 10 à 15 jours. J'aime revoir mes patients entre 10 à 15 jours après l’injection pour une visite de contrôle voire une petite retouche si nécessaire. Un bleu (ou hématome) peut arriver lors de la séance d’injections, donc evitez les injections juste avant des impératifs ou des évènements importants.

 

Après une séance de VISTABEL, il est préférable de rester  tranquille dans les 4 heures qui suivent en particulier ne pas se coucher  , ne pas faire de sport pour éviter que le produit diffuse et provoque une asymétrie. Vous pouvez dès le lendemain, retrouver une activité normale . il est possible aussi d'injecter dans la même séance de l’acide hyaluronique pour le bas du visage. Je conseille souvent ces deux produits à mes patients pour avoir un véritable effet de rajeunissement du regard entre botox et acide hyaluronique sur la partie médiane du visage. Les demandes les plus fréquentes étant: je veux avoir meilleure mine, les traits plus reposés  mais surtout conserver un  aspect naturel.

 

Il est important d’apporter de la jeunesse à un visage, mais ne jamais vouloir le transformer . Atténuer les effets de la fatigue, de l’âge, mais ne jamais modifier l'aspect général du visage . EMBELLIR MAIS NE JAMAIS TRANSFORMER.


Le VISTABEL est un produit "magique" car adoucir un regard donne immédiatement de la jeunesse à un visage. Si vous éclairez le tiers supérieur du visage, vous aurez l’air beaucoup moins fatigué et votre visage apparaitra rayonnant. Je conseille toujours à mes patients indécis de commencer par le tiers supérieur du visage, car tout s’illumine après une séance de VISTABEL (+/- associé au traitement du 1/3 moyen par un produit de comblement (ACIDE HYALURONIQUE OU ELLANSE) ou des  fils (SILHOUETTE SOFT) et  la qualité de la peau s’améliore.

Traitement des rides de la patte d'oie par Botox
Traitement des rides de la patte d'oie par Botox

Traitement des rides de la patte d'oie par injections de Botox avant / après

Traitement des cordes platysmales par Botox

Traitement des cordes platysmales par injections de Botox avant / après


Ce traitement s'adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes et il n’y a pas d’âge pour commencer. Plus vous commencez tôt, moins les rides pourront s'installer.


Le BOTOX peut effrayer les gens en général mais avec une expérience très importante de cette technique, je me réjouis tous les jours des résultats obtenus chez mes patient(e)s. Une étude américaine a montré que se faire faire des injections de BOTOX était plus important pour le bien être que la prise régulière d’antidépresseurs.


Soyez rassurés sur la molécule et les résultats obtenus sont avant tout liés à l’expertise du médecin injecteur. Il est important de choisir un spécialiste pratiquant régulièrement cette technique et utilisant les produits sûrs et reconnus.

 

LE BOTOX : TRAITE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

 

La transpiration excessive ou hyperhidrose est parfois très invalidante. Elle se localise en général, aux aisselles, aux paumes ou aux plantes. Elle est souvent familiale mais peut apparaître isolée.

 

Elle vous gâche la vie, hiver comme été. A cause d’elle votre chemise a des auréoles sous les aisselles alors que vous venez de prendre une douche, vous n’osez pas donner une poignée de main importante lors d’un entretien ou encore vous devez changer de chaussettes trois fois par jour.

 

Vous ne pouvez pas mettre de tee-shirt clair l’été et en cas d’atteinte des plantes, vous glissez dans vos chaussures ouvertes.

 

Bref, c’est un problème personnel mais également social.

 

 

Enfin, cette pathologie est souvent mal reconnue, sous-estimée car dans l’inconscient collectif, les problèmes de peau ne sont jamais considérés comme très importants.

 

Le BOTOX  est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine.

 

Si vous souffrez d’hyperhydrose, vous savez fort bien que les anti-transpirants locaux classiques ne suffisent pas. Autrefois, pour l’hyperhydrose palmaire, on envisageait la sympathectomie, une opération qui consiste à sectionner le nerf sympathique responsable de la transpiration.

 

Cette opération a été supplantée par les injections de Botox  car, d’une part, comme toute intervention, la sympathectomie n’était  pas sans risque et d’autre part, il existe dans 50 % des cas des hyperhydroses compensatrices définitives. C’est-à-dire, après l’opération, vous aviez les mains sèches mais vous transpirez du décolleté ou du bas du dos.

 

Depuis plus de 7 ans, je traite les patients par injection de BOTOX  avec de très bons résultats.

 

La grossesse et les maladies neuromusculaires sont les seules contre-indications.

 

L’injection n’est pas douloureuse dans les aisselles. Par contre, elle peut l’être pour les mains et les pieds. Il sera donc nécessaire d’appliquer 1H avant de la crème anesthésiante sous film plastique ou sous gants pour les paumes des mains.

 

Le traitement se fait au cabinet en 20 minutes. Vous pouvez sans souci retourner à vos activités en sortant. L’amélioration apparaît dans les 10 jours qui suivent et persiste de 1 AN A 18 MOIS . LE BOTOX dans cette indication donne une grande satisfaction aux patients et leur change vraiment la vie.

 

BOTOX: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander à votre dermatologue


Quelle différence entre Botox et Acide Hyaluronique ?

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements complémentaires .L’un ne remplace pas l’autre.
L’acide hyaluronique est le traitement du symptôme, c’est à dire de la ride, et va la combler.
Le Botox est le traitement de la cause de ce symptôme, c’est à dire le traitement des muscles qui entraînent l’apparition de cette ride. Le BOTOX VA LISSER LA RIDE ET DONC LA SUPPRIMER
Les deux  soins sont complémentaires.

Peut-on faire du Botox et de l’acide hyaluronique dans la même séance ?

Oui, c'est possible si les localisations traitées ne sont pas les mêmes lors de la séance. C’est souvent recommandé.

Y a-t-il un âge pour commencer, et un âge limite pour faire des injections ?

On peut faire des injections de Botox et d’acide hyaluronique à tout âge. Des patients jeunes sont parfois très marqués et parfois certains plus âgés le sont moins…C’est à votre  médecin de poser la bonne indication.

Quels sont les produits à base de botox en France ?

Il existe sur le marché français, 3 toxines: Le Vistabel (groupe allergan) depuis 2002 , depuis l'été 2009 l'azzalure (galderma) et depuis 2011 le bocouture (laboratoire merz) . Ces 3 produits ne peuvent  être injectés que par des dermatologues  formés à ce type d'injection .Les médecins généralistes n’ont pas le droit.

Peut-on faire du Vistabel à une personne ayant eu de l'Azzalure, ou inversement ?

Il n'y a aucune contre-indication à changer de produit mais je n’aime pas le faire. Je préfere avoir une toxine de référence

Combien de temps agit le botox ?

L’action du botox débute entre 3 et 15 jours après son injection. Donc jamais de retouches avant 15 jours.
Son action perdure de 4 à 6 mois mais cela est très variable selon les individus. Chez  des patients le résultat peut durer 10 mois., tout dépend de l’intensité des rides.

Que peut-on attendre du Botox ?

Le Botox est efficace mais de façon très individuelle.
Le Botox ne fige pas les traits, il donne un aspect très détendu et relaxé. C’est le meilleur traitement pour le tiers supérieur du visage.

Ou peut-on utiliser du botox ?

Le botox peut être utilisé pour diminuer les rides d’expression comme les rides du lion, du front, de la patte d’oie. Il a à ce jour 2 AMM le front et la patte d’oie.

Comment agit le botox ?

Le botox n’entraine pas d’atteinte anatomique ni sur les nerfs, ni sur les muscles, il agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en diminuant la commande de contraction du muscle.
C’est un relaxant musculaire d’action périphérique réversible.

Que devient le botox ?

Après son injection le botox est dégradé et éliminé rapidement. Il n’est pas stocké dans l’organisme. Les doses injectées à des mois d’intervalle ne sont pas cumulées.

Que ne dois-je pas faire après une séance de Botox?

Il est conseillé dans les 5 heures qui suivent une séance d'éviter le sport violent, les massages du visage et le sauna-hammam. Le port d'un casque type scooter devra également être évité pendant 3 heures.
Il est déconseillé de s'allonger et de se pencher en avant de façon prolongée pendant 4 heures; ce n'est pas le cas pour l'acide hyaluronique.

Que se passe-t-il au niveau de mes rides si je décide de ne pas continuer le traitement?

Si on ne répète plus le traitement, les rides d'expression vont peu à peu réapparaître telles qu'elles étaient avant, mais leur évolution aura été freinée par le traitement de Botox.

A-t-on du recul pour le Botox ?

La toxine botulique est une substance naturelle qui diminue la contraction des muscles et qui est utilisée par les médecins depuis 1977 pour corriger le strabisme, les tics du visage et les torticolis spasmodiques et cela à des doses plus élevées que pour son utilisation pour les rides. 25 ans de recul pour les indications thérapeutiques et 12 ans en esthétique.

Le botox est-il dangereux ?

NON. Le Botox contient une dose de toxine botulique très limitée. Il faudrait injecter plus de 600  flacons de ce produit pour avoir un début d’effet nocif. Au dosage usuel, il n’y a donc aucun risque de toxicité générale.
Les produits sont fabriqués par des grands laboratoires et sont extrêmement fiables et contrôlés.
L' action du Botox est limitée dans le temps, environ 4 à 6 mois. Pendant cette période, le produit agit localement pour limiter l’activité excessive du muscle, source de rides (rides du lion, front, patte d’oie, parfois cou et décolleté). Les incidents sont rares et mineurs lorsque l’on respecte une technique rigoureuse, ils sont toujours réversibles.

Avec le Botox a t'on le visage figé comme chez certains acteurs ou comédiens ? 

Le traitement par la toxine botulique vise à empêcher certains muscles trop toniques de se contracter trop intensement. Il est inutile d'injecter trop de produit pour ne pas ressembler à des actrices caricaturales.
Le traitement ne va pas du tout jouer sur les autres expressions du visage et on gardera ainsi un visage complètement naturel.
Le traitement est réussi si la personne a l'air en forme et que "ça se voit sans se voir". Le naturel reste toujours ma priorité chez mes patients. Garder de la mobilité et ne pas être figer.

Quelles sont les contre-indications au Botox ?

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies musculaires, les allergiques à l’albumine et les patients présentant une infection ou une inflammation au site d’injection.

Plan du site  |  Contact