Acide Hyaluronique
Acide Hyaluronique

L'Acide Hyaluronique pour le comblement des rides et la restauration des volumes du visage

Comblement des sillons nasogéniens par injections d'acide hyaluronique avant / après

Naturellement présent dans les tissus, l’Acide Hyaluronique a pour fonction première l’hydratation et la fixation de l’eau dans notre organisme. C'est un composant essentiel de la structure de la peau et en particulier du derme, sa concentration diminue fortement avec l'age entrainant une perte de tonicité, de densité, d'élasticité, d'hydratation de la peau et donc la formation de rides, ridules, bajoues, plis d'amertume, cernes accentués...C'est un produit totalement biodégradable qui permet la restauration des volumes et le comblement des rides.

Schéma de la diminution de l'acide hyaluronique avec l'âge dans le derme

L’acide hyaluronique ?

Avec le temps, les volumes du visage fondent, la peau se relâche laissant apparaître les rides et accentuant l'air fatigué que l'âge peut donner.

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui contribue à son hydratation. C’est le produit de comblement résorbable, biocompatible le plus utilisé aujourd’hui pour combler les rides et restaurer les volumes du visage.

Quelles sont les indications de l'acide hyaluronique ?

Pour combler les rides :

  • Sillons naso-géniens
  • Les plis d’amertume
  • Les rides péribucales
  • Les rides verticales des lèvres supérieures
  • En complément du botox dans les rides du lion et verticales du front

Pour restaurer les volumes :

  • Les pommettes
  • Les cernes
  • Les tempes
  • La bouche

Comment se déroule le traitement ?

C’est lors d’une première consultation  et sans engagement de votre part que DR MEESSEMAN spécialiste vous recevra afin de discuter de vos attentes.

DR MEESSEMAN  étudiera l’anatomie de votre visage, elle  analysera quelles rides combler et avec quel produit. A l’issue de cet examen, elle  vous proposera un protocole d’injections personnalisé pour que votre visage retrouve son volume et sa tonicité.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé vous seront remis lors de la première consultation. Des photos seront également prises avant de débuter toutes injections.

Le déroulement de la séance

La séance dure entre 20 et 30 mn. Parfois plus pour un lifting à l’acide hyaluronique, réalisé avec des produits très volumateurs.

Ces injections sont peu douloureuses mais il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant le traitement. Aujourd’hui les produits issus des plus grands laboratoires ont un anesthésiant.

Cet acte n’entraine aucune éviction sociale, quelques rougeurs temporaires peuvent apparaître mais vous pourrez reprendre vos activités immédiatement. Dr MEESSEMAN  pourra  vous maquiller après une séance d’injections si vous le souhaitez.

Le résultat

Le résultat est immédiatement visible mais il est optimal au bout de 10 jours, le temps que le produit prenne sa place dans les différents tissus de l’organisme. Pas de retouches avant 15 jours.

L’acide hyaluronique va regonfler la ride et redonner un aspect lisse et tendu, très naturel à votre peau.

Votre visage sera repulpé, réhydraté et retrouvera un aspect plus jeune, plus reposé.Vos traits seront moins tirés, vous aurez l’air reposé.

Ses effets durent entre 10 et 12 mois voire 18 mois selon les zones traitées et la concentration du produit utilisé.

La sécurité des produits

C’est un produit sans risque d’allergie étant donné qu’il est naturellement présent dans l’organisme, il est totalement résorbable a plus ou moins long terme selon sa densité.

Mon  fournisseur remplit toutes les conditions règlementaires requises à la mise en circulation de leurs produits sur le marché français. Les produits utilisés sont fabriqués en France et bénéficient de la norme FDA aux US .

Les contre indications

  • La grossesse et l’allaitement
  • Allergie au produit
  • Prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire juste avant le traitement
  • Les interférons

L'Acide Hyaluronique (Juvederm-Emervel-Restylane-Stylage-Teosyal-Belotero)

Comment agit l'Acide Hyaluronique ?

L'Acide Hyaluronique plus ou moins volumateur selon ses caractéristiques techniques apporte une restauration des volumes en se combinant à l'acide hyaluronique existant naturellement dans le derme et fixe l’eau à l’endroit où il est injecté. Le résultat est immédiat: il est d'ailleurs possible au cours de la séance de comparer à l'aide d'un mirroir le côté injecté et le côté non encore injecté, l'effet reste naturel, il n'y a  aucune éviction sociale. L'aspect bonne mine est immédiat.

L'Acide Hyaluronique quand il est volumateur, permet d'effacer les ombres qui se crééent sur un visage vieillissant : joues creuses, cernes, tempes creuses, plis d'amertume , sillons nasogéniens.

L'Acide Hyaluronique volumateur permet une restitution des volumes perdus (diminution de l'épaisseur du derme, diminution de la couche graisseuse sous cutanée, érosion osseuse par l'action des muscles du visage :masséter en particulier), une meilleure accroche de la lumière sur un visage ce qui le rend plus lumineux, un retour des convexités de la jeunesse.

Schéma de l'injection de l'Acide Hyaluronique dans le derme

Comment se déroule une séance d'Acide Hyaluronique ?

Les injections d'acide hyaluroniques sont pratiquées après un examen détaillé du visage qui se fait lors de la consultation initiale pour qu'il y ai concordance entre la demande du patient ou de la patiente et les produits et la technique à mettre en oeuvre. La majorité des produits contiennent un anesthésiant qui permet d’améliorer votre confort pour des injections quasi-indolores.
On peut également une heure avant la séance, appliquer une crème anesthésiante .

 

Les injections d'Acide Hyaluronique se font soit à l'aiguille très fine par la technique dite des "bolus" soit à la canule (à bout mousse) qui à l'avantage de diminuer le risque d'hématome car elle nécessite très peu de points d'entrée (mais consomme plus de produit et est moins précise que l'aiguille).

 

Le traitement laisse t-il des marques sur le visage ?

Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marque sur le visage. Des rougeurs aux points d’injection peuvent apparaitre mais disparaîtront en moins d’une heure.
Vous pourrez vous maquiller après la séance. Les injections peuvent se faire toute l'année été comme hiver mais il faut éviter toute exposition au soleil ou toute source chaude excessive (sauna) 48 heures après l'injection.

Les résultats

Les résultats des injections d'Acide Hyaluronique sont immédiats (la comparaison est possible prendant la séance) et durables (8 à 12 mois). Cette durabilité augmente au fur et à mesure des injections.

Les effets secondaires les plus fréquents

  • De petites rougeurs éventuelles aux points d'injection qui disparaîtront dans la journée.
  • Un hématome aux points d'injection qui disparaitra en quelques jours. Je demande toujours aux patient(e)s d'éviter un rendez-vous important dans les 48h qui suivent la séance.
  • Une petite "boule" peut se sentir sous le doigt :elle disparait dans les jours qui suivent.
  • Si cette "boule" persiste de façon exceptionnelle, des solutions existent.

Précautions pré et post traitement

  • Pas d'aspirine ou d'anti-inflammatoires les 4 jours qui précèdent et suivent les injections.
  • Eviter les températures extrêmes et les efforts intenses dans les 48 heures qui suivent les injections.

Contre-indications

  • Femme enceinte ou qui allaite.
  • Pathologie auto-immune.
  • Allergie à la lidocaine.


CHAQUE PATIENT EST DIFFERENT N'HESITEZ PAS A ME CONSULTER POUR AVOIR UN CONSEIL PERSONNALISE.

Plan du site  |  Contact