Actualités du Docteur Françoise Meesseman dermatologue esthétique et laser


  • LE CONTOURING : UNE NOUVELLE TECHNIQUE A LA MODE


Une technique de maquillage dénommée CONTOURING peut nous aider à choisir ou poser la  lumière sur un visage. Ce choix s’avère des plus importants surtout lorsque le visage de mon patient ne présente aucun défaut dominant. Je m’attarde beaucoup lors de la première consultation à analyser le visage de mes patients afin de leur corriger des petits défauts qui changeraient parfois leur visage en mieux.

 

Le traitement consiste outre l’utilisation du BOTOX, à napper de façon superficielle avec un acide hyaluronique les régions ou l’on veut apporter de la lumière.

 

Les injections vont être surtout médiofaciales au lieu d’être latérales comme il est habituel  de le faire si l’on cherche un effet lifting. Les régions médiofaciales sont réputées dangereuses, et l’utilisation de la canule est fortement préconisée pour cette zone.

 

Aujourd’hui de nombreux visages sont faciles à traiter avec relativement peu de produits de comblement. Souvent un flacon de BOTOX et 2 ampoules d’acide hyaluronique suffisent à donner l’effet « bonne mine » souvent recherché par nos patients.

 

Le contouring est une technique de maquillage qui consiste à gommer certaines parties du visage en en mettant d’autres en valeur, notamment par la technique du «  highlight « qui signifie mettre en lumière. Apporter de la lumière, un éclat, c’est sublimer certaines zones du visage comme on peut le conclure des paroles de Denys «  à la notion de beau et de plaisant concourrent l’éclat et la bonne proportion ».

 

 


  • LES POINTS FORTS DE L’ACIDE HYALURONIQUE


Chaque acide hyaluronique peut être défini en fonction de ses caractéristiques rhéologiques : viscoélasticité et cohésivité, qui dépendent  de divers paramètres dont la concentration plus ou moins importante d’acide hyaluronique, la taille de leur chaine, la technologie de réticulation et de formulation.

 

Chaque région du visage est soumise à des contraintes mécaniques spécifiques dont doivent tenir compte le ou les acides hyaluroniques implantés pour corriger les pertes de volume liées au vieillissement. A chaque zone anatomique (lèvres, nez,  menton, ovale du visage) correspond un type particulier d’acide hyaluronique. Au médecin de savoir utiliser tel et tel produit pour obtenir le meilleur résultat.

 

La prise en compte de la dynamique faciale dans le rajeunissement du visage est aujourd’hui incontournable. Elle permet des résultats plus naturels tout en respectant le langage émotionnel et en corrigeant  les expressions négatives liées  au vieillissement. Placer le meilleur acide hyaluronique au bon endroit revêt en effet  un intérêt crucial pour l’obtention  de résultats  plus performants en statique mais aussi, et surtout, dans la dynamique faciale.

 

L’acide hyaluronique est aujourd’hui un atout indispensable et l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces 10 dernières années.


  • Comment se déroule le traitement des fils tenseurs ?


Le traitement est il douloureux ?

Pour améliorer le confort au moment de la pose, les fils tenseurs sont insérés sous la peau grâce à des aiguilles fines après une rapide anesthésie locale.

 

En combien de temps et où se réalise le traitement ?

La procédure dure environ 30 minutes et s’effectue au cabinet médical.  Le traitement doit être réalisé par un médecin préalablement formé à cette technique.

 

Les produits sont -ils bien tolérés ?

Les produits sont rigoureusement testés ce qui garantit une sécurité maitrisée. La vie sociale n’est pas altérée après le traitement. Parfois, une légère dépression ou des irrégularites de la peau  peuvent apparaître au niveau des points d’entrée des aiguilles mais elles disparaissent quelques jours après le traitement. De légers oedèmes ou des ecchymoses peuvent également apparaître suite au traitement.

 

QUELQUES CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE TRAITEMENT ?


Pendant 2 SEMAINES : évitez la surexposition au soleil et ne faites pas d UV. Evitez les mouvements excessifs du visage. Evitez le sport, notamment les sports traumatisants comme la course à pied.

 

Pendant 3 SEMAINES : ne faites ni de sauna, ni de hammam. Evitez toute chirurgie dentaire

 

Pendant 4 SEMAINES : évitez tout massage et tout soin esthétique du visage

 

LES QUESTIONS FREQUENTES DE MES PATIENTES :

Qui va réaliser mon traitement ? Seul un médecin formé à la pose pourra réaliser ce traitement. Il est important d’aborder  avec lui toutes les questions que vous vous posez, afin de bien comprendre les traitements qui s’offrent à vous, leurs avantages et leurs coûts.

 

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?

Il peut y avoir une inflammation aigue minimale des tissus, ainsi qu’une douleur localisée ou un œdème. Le risque d’inflammation et d’ecchymoses existe mais est largement inférieur aux techniques traditionnelles plus invasives. Une sensibilité aux matériaux et réactions allergiques chez les patients post-intervention doivent être signalés.

 

EN RESUME

C’est un traitement innovant pour lutter efficacement contre le relâchement cutané de votre visage. DOUBLE EFFET : EFFET TENSEUR ET EFFET STIMULANT

 


  • Une étude confirme les effets durables de la combinaison toxine botulique et acide hyaluronique sur les rides.


Une équipe de chercheurs de l'université de Samsun en Turquie a observé un comblement des rides plus visible et durable en combinant deux produits cosmétiques bien connus, la toxine botulique, célèbre sous le nom de Botox, et l'acide Hyaluronique.

Les deux produits cosmétiques sont déjà bien connus pour traiter le comblement des rides. L'acide hyaluronique, présent naturellement dans notre corps, dans la peau notamment, se dégrade avec le temps - en particulier avec l'âge - et ses bénéfices ne sont donc pas durables en raison de la contraction des muscles voisins de la zone traitée. Quant à la toxine botulique, elle est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d'atténuer temporairement les rides (pendant cinq à six mois).

Les chercheurs de l'université de Samsun en Turquie ont découvert qu'associer la toxine botulique à l'acide hyaluronique fournissait des résultats plus visibles et durables chez les patients, en réduisant de manière significative le processus de dégradation de l'acide hyaluronique.

Le Dr Küçüker et ses collègues ont injecté à des lapins une petite quantité d'acide hyaluronique sous la peau à l'avant de chaque oreille. Cette zone a été choisie car elle est très proche de la zone du front chez les humains. Une oreille a reçu une injection d'acide hyaluronique seul, l'autre la combinaison acide hyaluronique et toxine botulique.

Après 3 mois, via un IRM (imagerie par résonance magnétique), les chercheurs ont montré que la toxine permettait de ralentir la dégradation du matériau de comblement, de réduire aussi de 42% la dégradation de l'acide hyaluronique. Par ailleurs, le volume de l'acide hyaluronique est accru de 50% du côté où la toxine botulique a été utilisé et la différence s'avère visible et mesurable.

Ces travaux publiés dans la revue médicale de l'American Society of Plastic Surgeons suggèrent donc que la combinaison de ces deux susbstances, dont l'action paralyse quelques mois des muscles dans la zone traitée, peut améliorer significativement les résultats cliniques de l'injection de comblement.

Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections.

 

Rajeunissement du visage s'accompagnent souvent d'un traitement adapté des mains

  • Les mains peuvent trahir l’âge d’une personne, raison pour laquelle les demandes de rajeunissement du visage s’accompagnent souvent d’un traitement adapté des mains.


Les taches de vieillesse, l’aspect fripé des mains par excès de peau, se corrigent grâce aux techniques de médecine esthétique et aux produits de comblement.

 

Ceux-ci permettent de galber et de redonner du volume aux mains.

 

La demande est aussi importante chez l’homme que chez la femme après la cinquantaine.

 

Plusieurs techniques sont possibles :

  • L’acide hyaluronique est l’une des dernières techniques de pointe, pouvant avantageusement remplacer le lipofilling (injection de graisse). Le JUVERDERM 3 OU SURGIDERM donne de très beaux résultats. Le remplissage est immédiat et vos mains retrouvent un éclat de jeunesse.

L’acte est réalisé en cabinet : en 15 mn les mains retrouvent leur jeunesse et leur galbe, le résultat s’amplifiant dans les jours qui suivent.

Les injections ne sont pas douloureuses, car il existe un anesthésiant contenu dans le produit de comblement.

La durée d’efficacité est de l’ordre de 12 à 18 mois.

Ce produit est également utilisé pour combler certaines rides du visage ou redonner du volume au niveau de la face (menton, pommettes, lèvres, ovale…)

  • Le photo-rajeunissement des mains ou photo-réjuvénation par Lumière-Intense-Pulsée permet de faire disparaître les taches en  quelques séances (entre 1 et 4 séances en moyenne).

Cette technique est à éviter durant l’été, le soleil étant contre-indiqué.

  • Les Peelings chimiques ou physiques (Plexr© / Cryopen©) permettent de régénérer les couches superficielles de la peau et d'effacer les taches d'heliodermie.

 

VOS MAINS UN ATOUT DE BEAUTE IMPORTANT !!!NE LES NEGLIGEZ PAS …..VOS MAINS PEUVENT TRAHIR VOTRE AGE ALORS QUE VOTRE VISAGE EST PARFAIT .

 


  • POURQUOI NE PAS AVOIR PEUR DU BOTOX EN ESTHETIQUE ?


Le BOTOX est le premier et le meilleur traitement pou le tiers supérieur du visage. Si vous souhaitez un coup d’éclat et défatiguer votre regard, n’ayez aucune hésitation …BOTOX reste la référence et l’innovation thérapeutique la plus intéressante de ces 12 dernières années.

 

Le BOTOX a plus de 12 ans de Recul en esthétique et plus de 25 ans  dans les indications thérapeutiques. Les effets secondaires (Méphisto ou Ptosis) sont uniquement liés à une mauvaise connaissance de l’anatomie de la part du médecin. Il est important de consulter un médecin expérimenté dans le traitement de la face. Seuls cinq spécialités sont autorisées à utiliser le VISTABEL ( nom du BOTOX) en esthétique à leur cabinet : les ophtalmologues, les ORL, les dermatologues, les chirurgiens plasticiens, les maxillo -faciaux.

 

En France, les flacons de Vistabel sont de 50 Unités. En milieu hospitalier,  nous trouvons différents dosages de BOTOX  : 100 ET 200 UNITES. Le but: traiter des indications thérapeutiques pour les enfants et les adultes. De nombreux enfants sont traités tous les jours par des injections de BOTOX en milieu hospitalier. Les indications traitées sont : dystonie des membres supérieurs et inférieurs, spasticité, strabisme, pied équin, blépharospasme, migraines, incontinence urinaire, transpiration excessive…

 

Le BOTOX a à ce jour 21 AMM pour les indications thérapeutiques . De nombreux patients attendent tous les jours avec impatience leurs injections de BOTOX . Le BOTOX apporte à ces patients une vraie amélioration de leur qualité de vie avec des témoignages bouleversants car le botox améliore et soulage tous les jours des millions de patients dans le monde.

 

Les doses injectées de BOTOX  en esthétique sont infimes comparées aux doses injectées dans les indications thérapeutiques. Le BOTOX dans les indications thérapeutiques dure souvent 12 mois suivant les muscles ciblés ; en esthétique, il est conseillé de renouveler les injections tous les 6 mois.

 

De nouvelles AMM du BOTOX sont à l’étude pour les adultes et chez l’enfant.

 

Le lifting est moins demandé et les patients ont compris que le BOTOX reste le traitement  qui a toute sa place dans le rajeunissement du tiers supérieur du visage.


  • LE MD CODE : INJECTER EN 8 PONTS LE VISAGE AVEC DE L’ ACIDE HYALURONIQUE


UNE VRAIE REVOLUTION POUR LE TRAITEMENT DU VISAGE – FAIRE UN LIFTING AVEC DE L ACIDE HYALURONIQUE … C’EST POSSIBLE AUJOURD’HUI

 

Le visage peut être  divisé en unités anatomiques distinctes. Les MD CODES sont un ensemble de sites précis au sein de chacune de ces unités. Ils reposent sur le principe d'un remodelage architectural le plus précis possible du visage  

 

Chaque site d’injection est représenté par une combinaison de lettres et de chiffres. Les lettres représentent l’unité anatomique et les chiffres indiquent la séquence des injections.

 

Le site d’injection le plus important au sein d’une unité anatomique est représenté par le chiffre 1 et c'est le point de départ. Le site d’injection numéro 3 est souvent une zone d’alerte et il convient de faire preuve de prudence lors d’une injection dans ces zones.

 

Chaque patient nécessitera une séquence spécifique et n’aura peut-être pas besoin de l’ensemble des MD CODES dans l’unité  anatomique. CHAQUE PATIENT FAIT L'OBJET D’ UNE EVALUATION ET D’ UN TRAITEMENT PERSONNEL.

 

 

DIFFERENCES ENTRE LES SEXES

 

Dans le cadre de l’individualisation du traitement, il est nécessaire de prendre en compte les différences structurelles du visage entre les sexes.

 

Le choix du dispositif doit être guidé par l’expérience du medecin injecteur et le respect de la morphologie du patient :embellir, utiliser les points forts, ne pas transformer  

Pour minimiser les risques de lésions au niveau  des vaisseaux sanguins et des nerfs , il convient d’appliquer les mesures de précaution standard dans toutes les zones  du visage. Parmi ces mesures figurent la lenteur d’injection et le contrôle fréquent des signes de douleur et des modifications de la couleur de la peau.

 

 

JE RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS EXAMINER ET VOUS DONNER LES MEILLEURS CONSEILS POUR VOTRE VISAGE . MA CONNAISSANCE PARFAITE DE L’ANATOMIE DU VISAGE SERA UN PLUS POUR REALISER CE GESTE MEDICAL AVEC PRECISION.

 


  • TRAITEMENT DES CICATRICES D' ACNE


Les cicatrices d’acné peuvent se traiter par laser ou injections d’acide hyaluronique .

CONSEILS D’UN DERMATOLOGUE

 

Mais pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans ?


On ne sait pas encore exactement pourquoi l’acné tardive est en pleine expansion. Par contre, ce que l’on connait bien, ce sont les facteurs favorisant cette pathologie: Le plus important : les hormones. Si à l’adolescence  ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné, à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber la santé du canal pilo-sébacé. Pourquoi certaines femmes sont plus touchées que d’autres ?  Leurs récepteurs situés au niveau de ce follicule pilo-sébacé seraient plus réceptifs aux androgènes auxquels s’ajouteraient  des anomalies au niveau des enzymes gérant le métabolisme de ces hormones mâles. Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ,l’utilisation  de cosmétiques inadaptés,le tabac....



L’acné ado prédispose à l’acné adulte ?


Pas forcément ! Il est possible d’avoir une acné persistante, née à l’adolescence et non interrompue jusqu’à l’âge adulte. Généralement, elle se manifeste par des poussées  inflammatoires en période pré-mensuelle. Cependant , l’acné peut aussi complètement débuter à l’âge adulte, sans qu’il y ait aucun antécédent, avec apparition de boutons au niveau du bas du visage. L’intensité est là aussi accrue en période pré-menstruelle.

 

Il existe des traitements medicamenteux en phase inflammatoire, des peelings plus ou moins profonds pour gommer les imperfections ou l'acide hyaluronique pour relever les cicatrices

Plan du site  |  Contact